Modélisation des écoulements particulaires réactifs pour les procédés durables à faible impact énergétique

 

Logos

 ANR-14-CE05-0042

Un projet de 4 ans, de mars 2015 à août 2019.

 

De nombreux procédés industriels comme la combustion du charbon, le craquage catalytique, les réacteurs de polymérisation en phase gazeuse et plus récemment la gazéification de la biomasse et la combustion en boucle chimique impliquent des écoulements réactifs diphasiques dans lesquels la phase continue est le fluide et la phase dispersée est constituée de particules solides.

 

L’aide à la conception et à l’amélioration des conditions de fonctionnements de ces procédés représente un défi scientifique et industriel majeur dans le contexte de la flambée des coûts de l’énergie et  du développement soutenable (MORE control 4 LESS environmental footprint).

 

Il est donc, plus que tout, crucial de mieux comprendre les phénomènes couplés hydrodynamiques, chimiques et thermiques dans ces écoulements afin de pouvoir les prédire avec précision.

 

L’objectif de MORE4LESS est donc de proposer une approche de modélisation multi-échelles des écoulements particulaires réactifs.  En particulier, nous concentrons nos efforts de modélisation sur l’approche mésoscopique Euler/Lagrange, qui représente le point faible, dans la prédiction des écoulements réactifs denses et dilués.

Ces nouveaux modèles seront implantés dans le code LES massivement parallèle YALES2, nous permettant ainsi de franchir un pas décisif vers l’optimisation des procédés semi-industriels.

 

English Version

For the English Version, please click here English Version

 

Workshop en France

Numerical modelling and experimental measurements of reactive and non-reactive particulate flows

aura lieu au centre de conférence de la station biologique de  Roscoff, France du 25 au 27 Avril 2017.

Le comité d’organisation (Eric Climent, Directeur de l' IMFT, Toulouse et Professeur INP-ENSEEIHT, Gilles Bouchet, chercheur dans le groupe Particles Flow de l' IUSTI-CNRS, Marseille et Karine Truffin, chercheure à IFPEN, Rueil-Malmaison dans le domaine de la modélisation LES des écoulements réactifs) fait partie des deux projets ANR: MORE4LESS et CODSPIT.

Ce workshop bénificiera du soutien financier de la Fondation de Recherche pour l'Aéronautique et l'Espace (FRAE).

Video

Simulation of a reactive fluidized bed reactor using CFD/DEM.

Y. Dufresne, V. Moureau, E. Masi, O. Simonin and J. Horwitz,  CTR, Stanford 2016

 

Pour télécharger la vidéo, cliquer ici : video_FBR

 

 |  Mentions légales © IFP Energies nouvelles / IFP 2011